La Saint-Valentin au Mexique : quelles différences ?
Bien qu’elles soient un héritage récent, les célébrations de la Saint-Valentin au Mexique ne manquent pas d’enthousiasme ! Mieux encore, au fil du temps, le Mexique a développé ses propres traditions qui valent clairement le détour en cette journée pleine d’amour …
La Saint-Valentin au Mexique : une signification bien particulière
D’où vient la Saint-Valentin au Mexique ?
Aujourd’hui, 67% de la population fête la Saint-Valentin au Mexique, même si cette fête n’a aucun fondement dans la culture mexicaine.
En effet, cette tradition héritée de l’antiquité romaine s’est exportée sous l’effet de deux phénomènes : la colonisation espagnole, et la mondialisation.
El Día del Amor y la Amistad
Bien que l’on retrouve les classiques dîners aux chandelles et bouquets de roses, la Saint-Valentin au Mexique a une signification bien particulière : au-delà de célébrer l’amour au sens romantique, on y inclut également toutes les formes d’amour. C’est pourquoi le 14 février est appelé “El Día del Amor y la Amistad”, le jour de l’amour et de l’amitié.
Même sans rendez-vous, la Saint-Valentin est donc l’occasion de fêter l’amour que l’on porte à tous ses proches, qu’il soit platonique ou romantique. Aussi, il n’est pas rare de voir des groupes d’amis se promener ensemble dans les rues et profiter des évènements organisés.
Quelles sont les traditions de la Saint-Valentin au Mexique ?
Avalanche de ballons
Comme dans la plupart des pays, on retrouve les incontournables cadeaux que sont les fleurs, les bonbons et les chocolats. Mais ce qui rend la Saint-Valentin au Mexique aussi unique, c’est l’importance accordée aux ballons.
De couleur rose ou rouge et en forme de coeur, ils s’accompagnent de mots doux et sont l’occasion parfaite pour exprimer ses sentiments ou son affection à l’être aimé. Le 14 février, il est courant de voir des ballons colorer le ciel toute la journée.
Comment déclare-t-on sa flamme au Mexique ?
Pendant la Saint-Valentin, il est courant de voir les jeunes hommes engager un groupe de Mariachi, ces trios de musiciens traditionnels, pour l’accompagner pendant qu’il chante sa sérénade à sa dulcinée sous sa fenêtre. Pratiquée depuis l’époque coloniale, cette coutume reste un incontournable pour les amoureux mexicains.
La Saint-Valentin est également une belle occasion de s’adonner à la tradition d’El Paseo. Se traduisant littéralement par “promenade”, El Paseo marque la fin de la journée de travail : entre 19h et 20h, les mexicains ont pour habitude de se réunir entre proches pour se balader dans les rues, sur la plage ou se poser en terrasse autour d’un verre.
Dans certains endroits, il arrive aussi que les jeunes de la communauté se rassemblent sur la place de la ville pour défiler devant les jeunes femmes. Lorsqu’un garçon passe devant une fille qui lui plaît, il lui offre une fleur. Si au prochain tour, la jeune femme porte toujours la fleur, cela sigbifie qu’elle est intéressée par son prétendant. A ce stade, elle peut quitter son groupe d’amis et aller se promener avec le jeune homme. C’est de cette tradition que vient l’expression espagnole andar con, le terme équivalent à to date en anglais et sortir avec en français.
Envie de célébrer la Saint-Valentin dans une ambiance festive et typiquement mexicaine ? C’est le moment de réserver ta table sur notre site ! Et pour retrouver toujours plus de contenus en lien avec la culture et la gastronomie mexicaine, c’est le moment de t’abonner à notre instagram et de suivre ce blog !
Buen viaje,
Joséphine
Comments